En 1992, naissait la première MGP, la Maison des Grands-Parents de Villeray, dans un quartier populaire de Montréal.
Cinq ans plus tard, dans le même but de créer un pont entre les générations,
la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est fondée, dans un quartier défavorisé de la ville.L’année suivante, la Maison des Grands-Parents de Ste-Foy voit le jour dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery
de la ville de Québec, et la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette ouvre ses portes.Par la suite deux autres maisons sont fondées tour à tour, chacune portant la même mission tout en affichant ses propres couleurs.
Les Maisons des Grands-Parents de Laval et de Trois-Rivières voient le jour en 2002.
La MGPTR choisit alors de s’implanter à Trois-Rivières-Ouest dans un secteur
où l’on retrouve des résidences pour les personnes en situation de pauvreté.
La Maison des Grands-Parents de Villeray est un organisme à but non lucratif créé en 1992 à Montréal dans le quartier Villeray. C’est une ressource communautaire pour toutes les générations où les aînés impliqués partagent leurs connaissances et leurs expériences dans un esprit de rapprochement intergénérationnel. Dans une ambiance familiale et conviviale, on échange, on apprend, on cuisine, on bricole, on chante… tout en développant de belles relations d’entraide et de complicité.
Visiter le site webLa Maison des grands-parents de Sherbrooke est un organisme ancré dans sa communauté qui offre depuis 1998 des rencontres intergénérationnelles au cœur d’un quartier multiculturel de la Ville de Sherbrooke. Les enfants de son quartier d’appartenance et les aînés de Sherbrooke et de municipalités environnantes participent ensemble à des activités et des projets tout en apprenant à se connaître et en développant des liens du cœur.
Visiter le site webS’inspirant du modèle créé par la Maison des Grands-Parents de Villeray, la Maison des Grands-Parents de Sainte‑Foy inc. ouvre ses portes le 9 juin 1999. C’est un organisme communautaire, à but non lucratif, qui a pour mission d’établir des relations intergénérationnelles entre les différents groupes d’âge de son milieu, aînés, parents, adolescents et enfants.
Visiter le site webLa Maison des Grands-Parents du Grand Joliette est un organisme communautaire issu du milieu. Depuis 1999, elle propose des activités intergénérationnelles dans des écoles et des organismes communautaires. La Maison propose également des activités intra générationnelles aux grands-parents. Depuis son ouverture la Maison ne cesse de s’agrandir et de se développer. Les enfants sont au cœur de la vie des grands-parents.
Visiter le site webDepuis sa fondation en 2002, la Maison des grands-parents de Laval, résolument tournée vers l’avenir, fait partie d’un réseau de 6 Maisons des grands-parents à travers la province. Animée par le désir d’offrir un lieu d’appartenance, la Maison des grands-parents de Laval a pour mission de briser l’isolement et la solitude en donnant la possibilité aux aînés de transmettre aux plus jeunes leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences dans leur rôle de « transmetteurs » vers les générations montantes par le biais d’activités intergénérationnelles.
Visiter le site webDepuis 2002, La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières est connue et reconnue comme un lieu d’implication citoyenne d’aînés bénévoles dans une maison accueillante. L’esprit de grand-parentalité, le lien inter-générations et le partage des savoirs y sont favorisés par des activités et des services adaptés aux besoins de la communauté trifluvienne.
Visiter le site web