Le Secrétariat aux aînés est un partenaire privilégié des MGP.
Depuis 2012, un appui est manifeste et des liens étroits sont entretenus en lien avec la politique du gouvernement
Vieillir et vivre ensemble. Chez soi, dans sa communauté, au Québec.L’institut de recherche sur le vieillissement et la participation sociale des aînés est aussi un partenaire de premier plan des MGP.
Dans la foulée de cette politique, en 2012, l’IVPSA s’est vu confier par le Secrétariat aux aînés,
le mandat d’élaborer un modèle pour baliser le développement de nouvelles MGP au Québec:
Les Maisons des grands-parents :un modèle québécois. Cahier 1 | Cahier 2Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) a aussi publié un document:
Les MGP: la vitalité de la participation sociale des aînés et des solidarités intergénérationnelles
Le gouvernement reconnaît l’apport des organismes communautaires Famille (OCF) qu’il considère comme des partenaires pour répondre aux besoins des familles et assurer leur mieux-être. Pour appuyer les organismes communautaires Famille qui œuvrent auprès des familles québécoises, le ministère de la famille offre un programme de soutien financier à la mission globale. Certaines Maisons des grands-parents sont reconnues par le ministère de la Famille (d’autres sont en voie de l’être) et reçoivent un financement à la mission de celui-ci.
Visiter le site webLe Secrétariat aux aînés relève du Ministère de la Famille. Par sa politique Vieillir et vivre ensemble, le gouvernement veut améliorer les conditions de vie et encourager la participation active des personnes aînées à la vie sociale. Parmi les actions concrètes préconisées pour reconnaitre et soutenir l’implication des personnes aînées dans leur communauté, le gouvernement prévoit notamment la consolidation des maisons des grands-parents existantes, leur réseautage et la création de nouvelles MGP.
Visiter le site webS’inscrivant au cœur des enjeux que pose le problème du vieillissement démographique, l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA) a été créé en 2002. Il regroupe des professeurs-chercheurs de l’Université Laval et des partenaires de la communauté, dans le but de favoriser l’adaptation de la société au phénomène du vieillissement de la population, en privilégiant la participation des aînés au développement social de la société québécoise.
Visiter le site webL’association a pour mission le rapprochement des générations. Depuis 1987, elle organise la semaine de l’amitié n’a pas d’âge et permet à de multiples organismes communautaires intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs projets.
Visiter le site webLe programme Municipalité amie des aînés (MADA) du gouvernement découle d’une vaste recherche, Le projet mondial « Villes-amies » des aînés, conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a inspiré un mouvement à l’échelle de la planète. Les actions des Maisons des grands-parents répondent à des besoins identifiés dans trois des huit grands thèmes du Guide mondial des villes amies des aînés et plusieurs municipalités amies des aînés ont choisi de valoriser l’intergénérationnel dans leurs orientations.
À l’automne 2013, la ville de Québec était l’hôte de la deuxième Conférence internationale des villes amies des aînés, à laquelle 700 représentants de 46 pays différents ont assisté.
Visiter le site web